English Dutch French German Greek Italian Spanish
Seance-d-essai-Yi-Quan (2).gif
Prochainement
Dernière mise à jour le
22 Juillet 2017

Le Yi Quan et vous

Email


Bien entendu, le Yi Quan s'adresse en premier lieu aux personnes désireuses d'aborder une étude complète et approfondie du Kung Fu Wushu, que ce soit pour le loisir et le bien-être, ses applications en combat, la self-défense, l'entretien du corps, mais également la recherche d'un équilibre mental et d'un certain art de vivre.
La pratique du Yi Quan peut faciliter la recherche d'une certaine spiritualité, qui reste malgré tout une démarche personnelle.

POUR TOUTES ET TOUS, À TOUT ÂGE :


Les spécificités de son enseignement permettent au Yi Quan d'être étudié par toutes et tous, même pour les personnes n'ayant jamais eu d'activité physique, et d'adapter la pratique de chacune et chacun à son âge, sa morphologie et ses motivations.
Les fondements de la pratique permettent la pratique et la progression jusqu'à un âge avancé.

 

 

 

 

 

 

 

Dimitri Calimintzos Senior (86 ans) pratiquait le Zhan Zhuang, ici corrigé par Dimitri Calimintzos Junior.


LES FEMMES ET LE YI QUAN :


Outre les bénéfices sur le plan du renforcement du corps, de la remise en forme, de l'esprit, de l'apprentissage des techniques de self-défense P1010562femmes.jpget du rééquilibrage énergétique, les femmes apprécient les apports du Yi Quan sur le plan de la régulation du système hormonal et des flux menstruels.

Voyez aussi la page Galerie Photo.

P1010564femmes.jpg



LES ENFANTS ET LE YI QUAN :

Respectant l'intégrité physique de l'individu et privilégiant la pratique à long terme, l'enseignement du Yi Quan est particulièrement adapté aux enfants. Dans le cadre de cours spécifiques, les enfants découvrent et améliorent les capacités de leur corps sans mettre en danger leur développement physique et mental.

LA PRATIQUE DU YI QUAN POUR LES AUTRES SPORTS :

Les pratiquants d'autres art martiaux tirent parti de la pratique du Yi Quan, tout en conservant les avantages et les spécificités de leurs pratiques respectives. S'ils possèdent d'autres techniques valables, ils en accroissent l'efficacité en les appliquant à travers les principes du Yi Quan.


D'autres grands sportifs cherchent également une amélioration de leurs performances par la pratique du Yi Quan. Les exemples sont déjà nombreux : Alain Prost (formule 1), Bertrand Sébileau (Vainqueur des 24H du Mans Moto 1998 et 1999), Laure Pequegnot (Championne du Monde Junior de Slalom 99, sixième à la Coupe du Monde Senior 1999
, vice-championne olympique de slalom 2004), Michel Prufer (champion du kilomètre lancé aux J.O. d'Albertville), l'équipe de France d'athlétisme 4 x 100 mètres (Marie Rose, Sangouma, Morinière, Trouaballe), et bien d'autres.
Les principes du Yi Quan sont applicables à toutes les autres activités sportives dont elles accroissent l'efficience, augmentant la concentration, le niveau d'énergie, la récupération.
De nombreuses disciplines sportives peuvent bénéficier de l'application de la force multidirectionnelle et de la force explosive.


L'ART MARTIAL AU SERVICE DES AUTRES ARTS :

Les musicien(ne)s souffrent souvent de pathologies, dues aux positions asymétriques prolongées qu'ils adoptent lorsqu'ils pratiquent leur instrument. Les peintres, les sculpteurs, les écrivains, les graphistes, les caméramen, peuvent également être soumis aux mêmes désagréments.

 

 

 

 

 

 

Michel Metzger : 20ème homme à avoir escaladé l'Everest sans oxygène


Corriger ces attitudes par le travail du Yi Quan permet d'éliminer les contractions, de rééquilibrer le corps par une musculation globale et naturelle, de soulager le dos et de prévenir l'apparition de rhumatismes.
Les comédien(ne)s et les danseur(se)s apprécieront tout particulièrement l'apprentissage du déplacement du centre de gravité, la notion de vide et de plein, ainsi que le développement de la sensibilité à l'espace et du champ sensoriel. Le contrôle des émotions, comme le stress, le trac, ainsi que le travail énergétique leur permettra d'ajouter une dimension supplémentaire à leur interprétation.


LE YI QUAN ET LE MONDE DU TRAVAIL :

En règle générale, toutes les personnes soumises au stress, à des stations assises ou debout prolongées, au bruit, à la fatigue nerveuse de l'environnement de travail et du milieu urbain peuvent augmenter très nettement leur qualité de vie en pratiquant le Yi Quan, notamment dans son aspect bien-être, le Yang Sheng Zhuang (Qi Gong).le Yang Sheng Zhuang (Qi Gong).


Ilias Calimintzos lors d'un séminaire pour Danone
Gisèle Forray : Membre du Conseil d'Etat
 
canakkalecanakkale canakkalecanakkale canakkalecanakkale