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Dernière mise à jour le
26 Mars 2017

Les apports du Yi Quan

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Voir un éventail des techniques martiales et self-défense du Kung Fu Wushu - Yi Quan


Forme physique et efficacité pour la défense.

  • Renouer avec les origines de la tradition du Kung Fu Wushu : ce n'est pas la multiplication des séries techniques Cui_Yanf.jpg(tao lu, enchaînements, formes) qui donne l'efficacité en self-défense mais les postures en méditation dynamique et les mouvements lents, qui donnent une forme au corps, lui permettant de s'exprimer à travers la force multidirectionnelle (que l'on appelle aussi "force interne" ou "énergie interne"), instantanément et en pleine liberté.
  • Les exercices sont facilement assimilables par tous.
  • Les mouvements de l’immobilité posturale, uniques dans le monde, conduisent la force aux extrémités, notamment aux mains.
  • Acquérir la force interne indépendamment du sexe, de la taille, du poids ou de l’âge.
  • Nul besoin d’être doué(e) ou athlétique. Hommes et femmes créent peu à peu un grand enracinement, une force multidirectionnelle pour le combat, deviennent agiles et réagissent spontanément à des circonstances qui changent.
  • Il n’y a pas de mouvements préalables compliqués ou qui gênent les articulations. La pratique des exercices de base pousse la personne à créer les enchaînements qui lui conviennent.
  • Le corps se coordonne, l’homogénéité se manifeste et on devient lourd et dense ou léger à souhait.
  • La confiance en soi s’installe.

L'art martial : prolongement d'une bonne santé et d'un bien-être.

P1020985.jpgPendant la pratique d’un sport ou d’une activité physique, les mouvements du corps et les contractions musculaires globales ou isolées accélèrent le pouls, puis la respiration s’emballe, la température s’élève et la transpiration est abondante. La fatigue survient rapidement.
Pendant la pratique du Yi Quan, par la juste concentration sur des images mentales − qui provoque l’action du Yi sur le système nerveux central et périphérique puis sur les muscles et les tendons −, on obtient un état de décontraction qui vaso-dilate et libère les plus petits vaisseaux sanguins, les capillaires. Le système cardiovasculaire reste pratiquement stable. On remarque une transpiration modérée sur tout le corps, notamment sur les avants-bras et les doigts, preuve de l’amélioration de la circulation sanguine jusqu’aux extrémités.
Le corps entier participe au mouvement, l’effort est partagé équitablement et la respiration reste calme. Il en résulte une énorme économie énergétique, la personne ne s’épuise pas.zzarbre.jpg

  • La pratique du Yi Quan a une action anti-oxydante.

Elle combat efficacement les radicaux libres : nuisibles à l’organisme, ils sont produits, notamment, suite à une hyperactivité des organes.

  • Le système immunitaire se renforce. L’organisme s’autorégule pour surmonter les blessures ou les maladies.
  • La pratique renforce la colonne vertébrale, contre le mal de dos.
  • Pratique idéale pour les femmes et les hommes au-delà de la trentaine. La concentration devient plus facile ; l'harmonie énergétique proposée, l'absence d’acrobaties ainsi que la simplicité des exercices leur conviennent parfaitement.

Se connaître, se faire plaisir en observant les lois de la nature.

Acropole
  • Comparer à travers la pratique les concepts de la philosophie orientale et occidentale.
  • Apprendre à se relâcher, à se décontracter et à maîtriser son corps jusqu’aux muscles les plus profonds.
  • Apprendre à utiliser uniquement la « juste contraction » musculaire dans la vie de tous les jours ou dans l'activité sportive, ce qui diminue la fatigue inutile.
  • Mettre en application les lois mécaniques de la science : l’inertie, les forces centrifuge et centripète, le frottement…
  • Renforcer le caractère (patience, volonté, persévérance…)
  • Contrôler le stress, devenir optimiste.
  • En se connaissant soi-même, on est sur la voie de la sérénité et de l’accomplissement personnel.

 

 
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